Conseils, Couture

Repartir sur de bonnes bases (entretien machines à coudre)

Read in English

Ouh, ça faisait longtemps! Je commence bien ce blog: pleine de motivation début octobre puis grosse baisse de régime en milieu de mois ^^’ Mais bon, il ne faut pas se laisser abattre! Et vu que ça m’arrive souvent il faut que je mette en place des techniques pour repartir sur de bonnes bases et écrire régulièrement sur mon tout nouveau blog pourrait ptet m’aider!

Bref, après avoir creusé le sujet de la perte total de mon sewjo (motivation couture), j’ai compris qu’à l’évidence avoir l’ampoule de ma machine grillée ne m’aidait pas vraiment à vouloir coudre, bizarrement…

ampoule-allumee-depuis-110-ans-1000x800

Donc 1ère étape: racheter une ampoule (et le hasard fait que je viens d’emménager à 5 min d’un magasin Singer. Je n’ai vraiment aucune excuse pour avoir attendu plus d’un mois pour changer d’ampoule…) et également de l’huile pour machine à coudre, parce qu’en général, si comme moi vous vous demandez régulièrement quand vous avez nettoyé et huilé votre machine pour la dernière fois c’est qu’il est grand temps de le faire! Donc on prends 20 minutes et on le fait bien!

(Tout ce qui suit est indiqué pour des machines mécaniques, je n’ai jamais eu de machines électroniques entre les mains mais je pense que toutes ces questions ne se posent pas :p)

Vous aurez besoin:

  • du mode d’emploi de votre machine dans lequel sera détaillée la méthode d’entretien correspondante (si vous ne l’avez pas sous la main Google est votre ami : vous pouvez retrouver la version PDF en recherchant le modèle de votre machine ou bien trouver des tutos réalisés sur un modèle proche du votre ou au pire sur une machine de la même marque)
  • de la petite brosse fournie avec votre machine (ou bien d’un pinceau à maquillage ou à peinture propre et sec)
  • du tournevis plat fourni avec votre machine
  • d’huile pour machine à coudre (ou d’huile mécanique fluide)
  • d’un chiffon en microfibre
  • d’un aspirateur  (ou d’un aérosol dépoussiérant)
  • de coton-tiges (facultatifs)

Safety first: pensez bien à débrancher votre machine avant de vous lancer dans son nettoyage.

Je suis du genre à tout garder et à jeter assez rarement les affaires donc j’ai encore mes modes d’emploi de machine à coudre et de surjeteuse, lucky me!

Comme j’avais retiré l’ampoule de ma machine j’ai commencé par nettoyer la partie haute de la machine (même si mon mode d’emploi n’en faisait pas mention). J’ai donc commencé par passer un coup de brosse pour déloger tous les moutons de poussière puis j’ai passé l’aspirateur et enfin un petit coup de chiffon microfibre pour bien tout enlever. Je suis repassé sur certains endroits avec un coton-tige pour une finition encore plus nette.

IMG_5266

J’ai ensuite mis de l’huile aux jonctions du mécanisme. Encore une fois, mon mode d’emploi n’en faisait pas mention pour cette partie de la machine donc j’y suis allé avec parcimonie: 1 goutte voire 2 puis quelques tours de volant pour que l’huile s’étale et enfin un petit coup de Sopalin pour absorber l’excédant qui pourrait venir tâcher les futurs projets (ce serait quand même bête…).

IMG_5264

On peut ensuite passer à la partie basse de la machine où le principal de la poussière s’accumule.
Si c’est la 1ère fois que vous retirez les différentes parties de votre système de canette, n’hésitez pas à prendre des photos à chaque étape pour savoir dans quel ordre et dans quel sens tout remettre une fois le tout nettoyé. Et n’hésitez pas à retirer le pied presseur et l’aiguille afin de ne pas l’abimer ou de vous piquer en passant (j’ai oublié l’aiguille perso ^^’).

IMG_5261IMG_5262

Pensez bien à dévisser la plaque aux dessus des griffes d’entrainement, c’est pas bien joli, joli ce qu’il y a en dessous…

IMG_5263

Une fois le tout nettoyé, j’ai mis 2 gouttes d’huile, replacé tous les éléments du système de canette puis revissé la plaque. J’ai fini par donné un petit coup de chiffon imbibé de vinaigre blanc sur l’extérieur de ma machine (ça faisait vraiment longtemps que je ne l’avais pas nettoyé…).

IMG_5268

Je suis ensuite passé au nettoyage de ma surjeteuse (d’autant plus gratifiant que je ne l’avais jamais fait alors que je l’ai depuis au moins 3 ans!… et quelle était pleine de poussière…). Donc même combo petite brosse/ aspirateur/ chiffon microfibre/ coton-tige / vinaigre blanc pour l’extérieur. Et enfin 1-2 gouttes d’huiles sur les mécanismes en frottement dans la partie basse.

IMG_5269IMG_5270

ET VOILA!

 

IMG_5272

IMG_5273

Une fois le nettoyage et le dépôt d’huile effectué pensez bien à faire quelques points avec votre machine sur une chute de tissu afin de s’assurer que l’huile ne coulera pas sur le superbe tissu que vous avez choisi pour votre prochain projet.

Concernant la régularité de nettoyage et de dépôt d’huile j’ai vu un peu de tout et comme ça dépend aussi surtout de la fréquence d’utilisation de la machine il n’y a pas de réponse parfaite.

  • J’aurai tendance à penser que nettoyer sa machine à la fin de chaque projet serait une bonne routine à installer (on repart sur de bonnes bases pour le projet suivant comme quand on range son espace de travail à la fin d’un projet)
  • mais, on peut aussi la nettoyer quand on voit qu’il commence à y avoir beaucoup de poussière

Pour le dépôt d’huile, il est en général conseillé de le faire toutes les 10 à 20h d’utilisation ce qui selon sa fréquence d’utilisation peut varier entre quelques jours/semaines à 3 mois. Donc pour ne pas oublier, je pense qu’il est bon de se mettre un rappel tous les 3 mois (au pire) sur son portable ou autre.

Et encore une fois, si vous vous demandez de quand date votre dernier nettoyage et dépôt d’huile c’est qu’il est surement plus que temps de le faire de nouveau 😉

Vous êtes plutôt du genre à nettoyer et huiler régulièrement votre machine ou bien à toujours oublier comme moi?

Mwika

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s