Couture, Mes créations

Wide leg pants (de la lose)

Read in English

Après Me Made May (défi Instagram lancé par SoZo qui consiste à porter au moins un vêtement/accessoire fait-main par jour) auquel j’ai participé cette année pour la 1ère fois, je me suis rendue compte assez rapidement que j’étais en grave manque de pantalon dans ma garde-robe… Comme beaucoup de nouvelle couturière je me suis éclatée à coudre des jupes et des robes alors qu’au quotidien je suis surtout en pantalon #faildedébutante… Il fallait donc remédier à ça rapidement et j’ai été prise d’une frénésie cet été:

479A3A6C-6C7E-48B2-9EF5-A7DA4F2738E2

Et le patron gratuit Wide leg pants de Peppermint a été un de mes choix. Avec sa taille haute, ses jambes larges (et je crache jamais sur un patron gratuit 😉 je suis tombée sous le charme!

IMG_4118

Je suis clairement #teampaper pour les patrons: je n’aime pas devoir passer du temps à imprimer xxx feuilles A4, puis parfois devoir découper 1 ou 2 bords, puis tout scotcher ensemble (avec le risque de décalages ce qui m’arrive tout le temps, va savoir pourquoi!…) Mais bon, quand y’a pas le choix on fait avec! Ce patron fait donc 37 pages + 14 pages d’instructions (que je n’imprime pas en général, si on peut économiser du papier et de l’encre) et j’ai effectivement eu des décalages en scotchant ^^’

IMG_E4114

Pour éviter les mauvaises surprises (vu la grande différence de taille entre ma taille et mes hanches et mon dos cambré) je me suis lancé dans la création d’une toile dans un coton jaune (un achat qui datait d’il y a plusieurs années en vue d’un cosplay que je n’ai jamais cousu, on recycle, on recycle!).
J’ai donc gradé entre la taille et les hanches (entre les tailles E et G) mais je me suis retrouvé avec ce qui m’arrive en général avec les pantalons du commerce: le pantalon qui rebique au niveau de la taille. J’ai donc repris la couture de milieu dos en la creusant de 3-4cm et c’était bon (je n’ai pas pris de photo du 2nd essayage). Je me demande maintenant si ce n’est pas parce que j’ai perdu quelques centimètres de tours de taille (merci la corde à sauter et le gainage)…

53658345-5658-4D09-93B0-74B8E4C103EA

Une fois la toile validée je coupe le pantalon dans mon tissu final: un superbe chambray couleur rouille que ma mère a récupéré (avec pleins d’autre tissus) lors du vide-atelier d’un ancien tailleur ♥♥♥
J’étais trop contente de ma toile, de mon tissu que j’ai pas fait assez attention pendant la découpe, résultat: je n’ai pas bien aligné les lisières et la fourche d’un des devants dépassait en dehors du tissu -___- bon j’ai continuer en me disant que ça n’aurait ptet pas trop d’incidence au final (spoiler: j’avais tort…).

L’assemblage se passe super bien, autre avantage de réaliser une toile: on peut s’entraîner et comprendre toutes étapes en amont. Et juste avant de coudre le bouton et la boutonnière je fais un essayage et là, c’est le drame: c’est quand même important d’avoir une fourche ajustée à ses mensurations parce que sinon dès qu’on s’assoit ça remonte O__O’
C’est la 1ère fois que j’ai un « wedgie » non seulement au niveau des fesses mais aussi de la vulve… et c’est vraiment pas agréable, bizarrement… J’ai testé sur une aprem et j’ai pas supporté donc je n’ai pas cousu de bouton ni la boutonnière tellement j’étais frustrée… Cette couleur me va tellement bien et je pouvais faire de supers camaïeu pourtant!…

IMG_4846

MAIS BON! C’est comme ça qu’on apprends! Et puis il me reste assez de chambray pour en refaire un (il me semble ^^’) même si je suis tentée de m’en refaire un dans un tissu avec élasthanne pour avoir un peu plus de marge :p
Je vais quand même attendre le retour des beaux jours parce que je suis comme une petite mamie: si mes mollets, chevilles, avant-bras, nuque ne sont pas couverts j’ai froid XD donc c’est pas le moment de tenter l’expérience.

Bon alors, le truc qui me dérange un peu c’est que j’ai l’impression qu’avec la différence entre ma taille et mes hanches, pour avoir un bon ajustement, les zip de 18cm sont un peu trop courts. Je me retrouve souvent à devoir me tortiller pour faire passer mes hanches, ou alors je ne laisse pas assez de marge au niveau de la taille…
Ça vous arrive aussi?

Mwika

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s