Couture, Mes créations

Salopette fion-fion(a)

Read in English

La dernière salopette que j’ai portée était jaune citron et j’avais 10 ans!
Autant dire que j’avais quitté ce type de vêtement avec fracas et je n’y ai jamais trop repensé depuis. Mais la faible créature que je suis c’est fait avoir par son retour à la mode…
Entre la version de Tilly et celle de Closet Case la salopette a fait un retour en force l’année dernière et j’en voyais partout… donc j’ai cédé, mais quel patron réaliser?

Je m’étais inscrite au Lemonade pattern corner de Make My Lemonade peu de temps avant et j’avais repéré des patrons de salopette. C’était l’occasion parfaite de tester leurs patrons! Je me suis donc décidé sur la salopette Fiona, j’aime qu’elle soit taille haute et je voulais tester les jambes évasées 70’s après des années à porter des jeans slim qui ne me mettent pas vraiment en valeur.

Oh joie! Encore un patron PDF (enfin bon vu qu’il n’y a que les patrons PDF sur le Lemonade corner il fallait s’en douter ^^’) et celui ci fait 55 pages! Plus 9 pages d’instructions en couleurs (que j’imprime rarement, surtout que pour les patrons Make My Lemonade il y a toujours un tuto vidéo c’était encore moins nécessaire).
Ce patron a été conçu pour une taille d’1m75 et comme je fais 1m70 j’ai raccourci les jambes. Comme en général les patrons sont conçus pour des tailles entre 1m65/1m70 c’est la première fois que j’ai eu à faire cette modification ^^

IMG_4870

IMG_5051

Je comptais coudre la version finale dans un coton avec élasthanne bleu nuit avec des mini pois noirs trouvé chez Les coupons St Pierre, j’ai donc réalisée une toile dans un tissu similaire kaki (trouvé également aux Coupons St Pierre).

IMG_5054

IMG_4866
(Pin’s: Pink Coat club et Sewaholic)

L’assemblage est assez facile surtout avec l’aide du tuto vidéo ♥ et je l’ai donc finie assez rapidement. Le seul point noir que j’ai trouvé au patron, c’est que la fermeture éclair se trouve au milieu dos. Je trouve ça assez moche et si comme moi vous vous mangez sur l’insertion (et le choix d’un zip qui n’a pas la bonne couleur ^^’ c’était sensé être une toile :p) bah c’est encore plus moche… Et j’ai aussi cousu mon agrafe trop serrée mais bon, trop la flemme de la recoudre ^^’ Donc la prochaine fois je mettrais le zip sur le côté.

En l’essayant je suis complètement tombée amoureuse, je l’ai porté pratiquement tous les jours de la semaine qui a suivie (et régulièrement depuis)! Le coton avec élasthanne C’EST LA VIE pour les pantalons!!! Je n’étais pas sure d’aimer porter cette couleur (c’est pour ça que je m’en suis servie pour cette toile) mais en fait elle me va bien et elle est assez facile à assembler avec d’autres couleurs. Et je peux aussi bien la porter avec des baskets qu’avec des talons.

IMG_5053

IMG_4861

J’ai donc gardé mon tissu original bleu à pois noirs pour un autre projet de pantalon que je devrais tester bientôt (que de suspense! J’espère surtout que je vais pas encore me planter ^^’).

Vous aussi vous avez succombé aux sirènes des salopettes? Dites-moi que je ne suis pas la seule ^^’
Bonus: la nerd de vocabulaire anglais que je suis a été comblée vu que j’ai pu apprendre 2 nouveaux mots pour dire « salopette »:

  • dungarees (plus utilisé par les Britanniques)
  • overalls (plus utilisé par les Américains).

Mwika

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s