Couture, English, Mes créations

Destination Bruges

(Read in English)

Oh mon dieu! Un nouvel article sur mon blog! J’ai l’impression de l’écrire à chaque début d’article d’ailleurs, que ça faisait longtemps, donc je pense que je vais accepter le fait que j’écrive lentement et arrêter d’en parler ^^’

J’écris lentement à propos de mes projets couture mais ce n’est pas pour autant que je ne couds pas, au contraire! Donc aujourd’hui je vous présente ma version du blouson Bruges de chez Kommatia Patterns.

bruges-sketch_720x-e1549408864641.png

Je crois qu’avec Deer & Doe, Kommatia Patterns est la marque de patrons que je préfère et dont j’adore le plus le style! Très urbain avec des pièces très originales mais aussi des incontournables. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille vivement d’aller découvrir cette marque (petit plus, certains modèles sont vendus chez Makerist chez qui il y a souvent des soldes de patrons PDF à 2€ seulement)!

img_5672.jpg

Donc quand j’ai remarqué que Jessica la créatrice, cherchait des testeuses pour ses futurs patrons j’ai tout de suite postulé. Le blouson Bruges a été le premier patron qu’elle nous a proposé et dont la réalisation me tentait. Je voyais déjà le tissu que j’allais utiliser: un jacquard bleu et blanc trouvé au déstockage tissu de chez Vanina Escoubet (bon plan: n’hésitez pas à suivre cette marque de vêtements sur les réseaux sociaux, elles font régulièrement des déstockage des tissus des collections précédentes à partir de 5€/mètre! J’ai fais quelques belles trouvailles les 2 fois où j’y suis allé), un jersey nervuré blanc en guise de bord-côte (acheté chez Les coupons St Pierre) et une popeline de coton blanc cassé (récupéré chez un ancien tailleur) pour la doublure.

IMG_5539

Le principe des tests de patrons est justement de voir ce qui va et ce qui ne va pas dans le tracé du patron mais aussi dans les explications et schémas sans faire de modifications sur le patron. J’ai d’ailleurs eu un peu de mal avec les indications de construction des poches paysannes qui sont donc assez fragiles et pas les plus belles qui soient, dû à un manque de renfort (thermocollant) et au type de tissu que j’ai utilisé (le jacquard s’effiloche et se « dé-tisse » très facilement). J’ai eu aussi un peu de mal avec les explications pour coudre la doublure au bord-côte de ceinture.

IMG_5678

Mais comme je n’étais pas la seule des testeuses à avoir rencontré ces difficultés, Jessica en a pris compte et à modifié les textes et ajouté des schémas pour ces 2 étapes pour la version final du patron.

img_5521.jpg

C’était également la première fois que je posais des pressions, donc évidemment j’ai fais pleins d’erreurs ^^’

  1. J’ai acheté des pressions en métal pour tissus épais, elles sont donc assez durs à ouvrir et fermer surtout avec mon jacquard super fragile… donc en fait pour les poches je ne les ferme pas ^^’
  2. Je me suis trompé sur une des pièces femelles de la pression du col, je l’ai mise à l’envers donc cette pression est impossible à fermer… ^^’
  3. Comme je n’avais pas encore de pince pour poser les pressions, j’ai fais la version avec un marteau et je n’ai bien sur pas protégé ma table (celle dont je me sers pour couper mes tissus et décalquer les patrons en l’occurrence) donc je l’ai bien amoché… ^^’

img_5606.jpg

MAIS BON, au moins je saurai à quoi faire attention la prochaine fois et comme j’ai investi dans une pince ça devrait être moins fastidieux.
C’était également ma 1ère fermeture éclair séparable et ça a été un bonheur à coudre! Tellement plus simple que les zip invisibles (je crois que je suis maudite là dessus…) et même plus simple que les zip classiques! Il faudra que je recommence l’expérience aussi!

 

IMG_5688

Je suis assez contente du résultat, même s’il fait un peu froid pour l’instant pour le porter (je l’ai cousu mi-novembre mais même à ce moment là il faisait trop froid) donc je n’ai pas encore pu frimer avec.

IMG_5595

Je me suis amusée avec le tissage du jacquard qui est différent sur l’endroit et l’envers: j’ai donc utilisé l’envers pour le col, les poches et le devant de ceinture pour contraster légèrement avec le reste du blouson et j’aime beaucoup l’effet. J’avais peur de ne pas assumer ce motif (j’ai encore un peu de mal avec les motifs quand ce ne sont pas des rayures) mais en fait ça va.

IMG_5549

Le seul point négatif que je trouve à ce blouson c’est la longueur. Vu mes hanches, les hauts qui m’arrive à la taille ou sous les hanches me mettent plus en valeur que cette longueur ça, surtout avec une ceinture en bord-côte. Donc pas sur que je refasse ce patron pour moi mais, j’ai acheté dans le même style le patron de bombers court de Kommatia patterns que je testerai bien.

IMG_E5700

Mwika


Patron: Blouson Bruges de chez Kommatia Patterns
Niveau: Intermédiaire à expert (selon le tissu choisi)
Taille: M
Modifications: Aucune vu que c’était un test 🙂
Tissu 1: 1m10 de jacquard (laize 1m50) Vanina Escoubet
Tissu 2: 30cm de jersey nervuré tubulaire (laize 45cm) Les Coupons St Pierre
Tissu 3: 1m20 de popeline de coton pour la doublure (laize 1m50) chez un ancien tailleur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s