Couture, Mes créations

M.Gyver: ma jupe-culotte préférée

(Read in English)

Il y a quelques mois Bérengère (Fiat Lux) et Clothilde (Couture and clo) nous dévoilais (au groupe de testeuses des patrons Fiat Lux dont j’ai la chance de faire partie) le dessin technique du projet qu’elles préparaient en secret depuis plusieurs mois, un certain patron de short/ jupe-culotte « M.Gyver ».

Dessin technique

J’ai tout de suite accroché au design! La taille haute et élastique uniquement sur les côtés (je suis maudite avec les zips donc peut-être que les élastiques me sauveront), les grandes poches. Et la version jupe-culotte comme la version short large avaient tout pour me plaire!

Je pensais dans un 1er temps me faire une version short pour l’été qui arrive mais, j’ai vite compris que l’été n’arriverait pas tout de suite à Paris (malgré le fait que le mois de juin allait arriver). Je me suis donc lancé dans une version jupe-culotte pour mon premier essai.

Le pas-à-pas
Comme d’habitude avec Fiat Lux, les explications et schémas sont très clairs. Les techniques de couture un peu plus complexes (ici les coutures anglaises) sont expliquées en détails et une fois qu’on les maîtrise tout roule tout seul.

Ce patron se prête d’ailleurs très bien aux coutures anglaises (vu les coutures sur l’avant et l’arrière des jambes), on a donc un vêtement impeccable sur l’envers ce qui ajoute au cachet du projet.

La toile
Oui, parce que malgré mon impatience en couture, je ne fais plus aucun pantalon avant d’avoir cousu une toile avant! Ça m’évite tellement de déception et de perte de tissu inutile.

J’ai donc imprimé (le patron n’est disponible qu’en PDF) le patron et découpé entre les tailles 42 (à la taille) et 46 (aux hanches) comme je fais d’habitude. Cousu une toile rapide dans un coton basique et je me suis rendu compte de plusieurs choses:

  1. Il fallait que j’allonge le montant, la fourche n’étant pas assez longue pour être agréable au porté (surtout quand je m’asseyais.…). J’ai donc suivi les lignes de découpes prévues sur les pièces concernées et agrandi le tout de 2cm ce qui a créé l’aisance nécessaire au niveau de la fourche pour ma morphologie.
  2. Ayant également l’habitude de grader entre la taille et les hanches c’est ce que j’ai fais initialement mais, je me suis retrouvé (comme souvent quand je le fais) avec une ceinture un peu trop petite pour mes hanches malgré les élastiques. Donc j’ai pu, pour la première fois, décalquer tout le patron à partir d’une seule taille (mon tour de hanches en taille 46). Un vrai bonheur! J’aurai pu m’éviter le souci en lisant tout le pas-à-pas vu que c’est indiqué juste avant le tableau de mesures mais bon…

 

La version finale
Pour le tissu, j’ai fouillé dans mon énorme réserve (qu’il faudrait que je mette en ordre un jour) et j’ai arrêté mon choix sur un crêpe (de polyester et viscose?) vert pétrole avec un tombé assez lourd mais tout de même fluide que j’avais acheté à Jess l’été précédent.

Je suis super contente du résultat car le tissu froisse très peu et garde sa forme ce qui donne un côté net au projet tout en ayant une légèreté de mouvement (important dans une jupe-culotte). Il n’a pas été très facile à travailler ayant un peu d’élasthanne et étant assez épais mais j’ai évité beaucoup d’erreur de sur-épaisseur grâce aux astuces du pas-à-pas. Je prendrais tout de même un tissu un peu plus fin pour ma prochaine version.

Vu le temps de fin mai, début juin, je suis assez contente d’avoir choisi la version jupe-culotte avec le tissu un peu épais que j’ai choisi! J’ai pu l’a porter plein de fois depuis que je l’ai fini et quel bonheur à porter! Je pense que je vais adopter la taille élastiquée pour mes prochains pantalons (j’ai déjà quelques patrons en tête) et le détail qui tue avec ce patron c’est les élastiques ne sont présents que sur les côtés ce qui évite d’avoir trop de tissu au niveau des fesses. Résultat, on a un boule d’enfer dans ce vêtement! Je n’aime pas particulièrement les photos entièrement de dos généralement mais en voyant comment elles rendaient avec M.Gyver, je suis totalement fan (de mon boule, oui :D).

IMG_7809IMG_7889IMG_7921IMG_7990IMG_7939IMG_7950

 

(Quand tu test des poses bizarres XD)IMG_8044


Patron: M.Gyver de chez Fiat Lux
Niveau: 3/4
Taille: 46
Modifications: + 2 cm à la fourche
Tissu: Crêpe (de polyester et viscose?) bleu pétrole racheté à Jess

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s